Sélectionner une langue

Conseils aux conducteurs relatifs aux inspections des extrémités de roue avant un trajet

La Commercial Vehicle Safety Alliance (CVSA – Alliance pour la sécurité des véhicules commerciaux) a récemment mené son contrôle annuel, l'International Roadcheck. Il s'agit d'un programme ciblé d'inspection et de contrôle sur 72 heures pour promouvoir au sein du secteur et auprès du grand public l'importance de la sécurité dans les opérations des véhicules commerciaux.

Cette année, la manifestation se penchait sur les extrémités de roue. Selon la CVSA, les infractions impliquant des composants d'extrémité de roue représentent environ 25 % des raisons de mise hors service de véhicules découvertes lors des International Roadcheck. D'après les données des International Roadcheck passés, les éléments d'extrémités de roue figurent toujours parmi les 10 principales infractions des véhicules.

À présent de nombreux conducteurs et beaucoup de flottes n'oublient plus les extrémités de roue, grâce au Roadcheck de cette année. Étant l'un des systèmes les plus complexes et essentiels du véhicule, l'extrémité de roue peut intimider, surtout si le conducteur veut assurer sa sécurité et celle des autres sur la route.

En tant que directeur national des services de ConMet, je rends visite à différentes flottes et différents ateliers d'entretien à travers les États-Unis pour former les techniciens et les conducteurs en matière de procédures, de bonnes pratiques et de conseils de sécurité concernant les extrémités de roue. Voici mes principaux conseils pour les conducteurs qui réalisent une inspection des extrémités de roue à la recherche de problème potentiel avant chaque trajet.

  1. Vérifiez que les fixations des boulons des cache-moyeux et des boulons des roues sont bien serrées, présentes et en bon état. Les traces de rouille ou traînées sombres sous un boulon d'une roue indiquent qu'il est probable que la fixation soit desserrée.
  2. Vérifiez qu'il n'y a pas de fuite de lubrifiant sur le cache-moyeu, le joint de la bride de l'essieu moteur et le bouchon de l'huile. Remplacez tout élément endommagé ou présentant une fuite.
  3. Vérifiez la quantité et l'état du lubrifiant dans les moyeux de direction et de remorque lubrifiés à l'huile. La jauge visuelle des moyeux de direction et de remorque lubrifiés à l'huile doit être suffisamment propre pour permettre une inspection visuelle du lubrifiant. Un aspect laiteux indique la possibilité d'une moisissure du lubrifiant des extrémités de roue. Sur les extrémités de roue lubrifiées à l'huile, utilisez un aimant pour rechercher la présence potentielle de particules métalliques dans le lubrifiant.
  4. Inspectez l' intérieur de la roue et du système de freinage à la recherche de signes de fuite des joints de roue, notamment de lubrifiant sur les composants du frein ou à l'intérieur de la roue. Un joint humide qui fuit doit être réparé avant toute mise en service du véhicule.
  5. Vérifiez si les tambours de frein ou les rotors de frein à disque sont endommagés ou très usés. Ces éléments peuvent facilement être inspectés lorsque vous vérifiez l'absence de fuite des joints au niveau de l'extrémité de roue.

Ces inspections visuelles peuvent suffire à découvrir quelques-uns des problèmes les plus graves pouvant affecter une extrémité de roue. En cas de problème avec l'un des éléments inspectés de la liste ci-dessus, il est nécessaire de résoudre ledit problème avant de remettre le véhicule concerné en service. N'oubliez pas que les conducteurs doivent toujours réaliser une inspection complète du véhicule avant chaque voyage, conformément aux procédures mises en place par leur entreprise.

Nos formations en ligne peuvent vous en apprendre davantage sur nos produits et leur fonctionnement. Inscrivez-vous à l'adresse https://conmet.myabsorb.com

VANCOUVER, WASHINGTON | Roger Maye, directeur des services techniques

Choose Language

Driver Tips for Wheel End Pre-Trip Inspections

The Commercial Vehicle Safety Alliance (CVSA) recently conducted its annual International Roadcheck. A 72-hour targeted inspection and enforcement program aiming to educate the industry and the general public about the importance of safe commercial vehicle operations.

The focus of the event this year was the wheel end. According to CVSA, violations involving wheel end components historically account for about 25% of vehicle out-of-service violations discovered during International Roadcheck. Past International Roadcheck data has consistently found wheel end components in the top 10 of vehicle violations.

Now the wheel end is top-of-mind for many drivers and fleets, thanks to this year’s Roadcheck. As one of the most critical and complex systems on the vehicle, the wheel end can be intimidating, especially for drivers who want to ensure their safety and the safety of others on the road.

As National Service Manager for ConMet, I travel to different fleets and maintenance shops all over the country to educate and re-educate technicians and drivers on wheel end procedures, best practices, and safety tips. Here are some of my top tips for drivers inspecting the wheel end for potential problems before each trip.

  1. Look for loose, missing, or broken fasteners on hubcap bolts and wheel bolts. Rusty or dark streaks coming from the wheel bolts are signs of potentially loose fasteners.
  2. Check for lubricant leaks on the hubcap, drive axle flange gasket, and oil fill plug. Replace any leaking or damaged components.
  3. Check lubricant quantity and condition in oil lubricated steer and trailer hubs. The sight glass on oil lubricated steer and trailer hubs should be clean enough to visually inspect the lubricant through. A milky appearance is an indication of possible moisture contamination in wheel end lubricant. On oil lubricated wheel-ends, use a magnet to look for metallic particles that may be in the lubricant.
  4. Inspect the inside of the wheel and brake assembly for signs of wheel seal leaks, including lubricant on the brake components or inside the wheel. A wet, actively leaking seal should be repaired before the vehicle is put into service for the day.
  5. Check for damaged or severely worn brake drums or disc brake rotors. It is easy to inspect these components while inspecting the wheel end for a possible seal leak.

These visual inspections can uncover some of the most critical issues on a wheel end. If there are issues with any of the inspection checks listed above, problems need to be addressed before placing the vehicle back into service. Please keep in mind that drivers should always conduct a full inspection of the vehicle before each trip, adhering to their company’s procedures.

Our online training courses can teach you more about our products and how they work. Enroll here, https://conmet.myabsorb.com

VANCOUVER, WA | by Roger Maye, Director Technical Services